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La technique automobile

Général

Les techniques du gaz naturel sont applicables aux véhicules neufs mais aussi aux véhicules à essence, qui doivent alors subir une reconversion au nouveau carburant. Plusieurs constructeurs automobiles proposent des modèles au départ d’usine ou envisagent de diversifier prochainement leurs différents modèles.

Les véhicules à gaz naturel se divisent en deux groupes, selon leur stratégie d’utilisation du carburant:

  • les véhicules monovalents, qui fonctionnent exclusivement avec le gaz naturel / biogaz. Ils contiennent parfois un réservoir d'urgence avec au maximum 15 litres d'essence.
    Exemples: Opel Zafira, VW Touran, Iveco Daily, les bus et les poids-lourd.
  • les véhicules bivalents, qui possèdent, outre un réservoir à gaz, un réservoir à essence normal et peuvent, par conséquent, utiliser ces deux types de carburant.
    Exemples: VW Passat, Mercedes-Benz classe E, le modèles de tourisme de Fiat et Ford.

Lorsque le réservoir de gaz naturel/biogaz est vide, il permute automatiquement sur l'essence

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Tableau de bord de la Mercedes-Benz classe E

Sur la Mercedes Benz E200 NGT, l’ordinateur de bord indique le carburant utilisé. Par simple pression sur un bouton, il est possible de permuter du gaz naturel/biogaz sur l’essence, même en roulant.

Un moteur bivalent permet, par pression d’un bouton, de commuter le gaz naturel avec l‘essence, même si le véhicule est en mouvement. Il y a aussi des véhicules doté d'électronique qui se charge d'effectuer ce changement de manière automatique. On peut donc poursuivre sa route sans s’arrêter, même lorsque le réservoir à gaz est vide. Un véhicule bivalent permet donc de parcourir des distances nettement plus importantes. C’est une commodité très appréciable en cette période de mise en place du réseau de stations de remplissage.

Un véhicule à gaz naturel/biogaz est une sorte d’hybride. Lorsque le réservoir de gaz naturel/biogaz est vide, on peut continuer à rouler sur l’essence.

Des moteurs optimisés

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Moteur 1.4 TSI EcoFuel - Downsizing et double suralimentation

Un moteur spécialement conçu pour le fonctionnement au gaz naturel / biogaz (véhicule monovalent) permet d’exploiter au maximum les avantages techniques et écologiques du gaz naturel. Grâce à un réglage adéquat du moteur, il est possible d’optimiser le taux des émissions polluantes tout en augmentant le rendement du moteur.

Les moteurs actuels et futurs des différents modèles de VW, Opel, Fiat et Mercedes-Benz vont tous dans cette direction. Pour garantir un fonctionnement optimal, les moteurs turbo règlent automatiquement le mélange selon le carburant que vous roulez (gaz naturel/biogaz ou essence).

Autonomie

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Opel Zafira Tourer - Autonomie au-dessus de 500kms avec le gaz naturel / biogaz

Les véhicules à gaz naturel peuvent parcourir généralement entre 200 et 600 km. 600 km - c'est la distance Bâle-Ciasso retour.

Les véhicules bivalents peuvent atteindre jusqu’à 1000 km sans être ravitaillés en carburant et disposent donc d'une autonomie égale a celle d'un modèle diesel.

L'habitacle reste intact

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Fiat Doblò Cargo - Volume de charge comme d'habitude.

Aux véhicules à gaz naturel, le volume de l'habitacle n'est pas diminué. Les réservoirs de gaz naturel sont disposés sous le châssis. Il n'y a donc pas de désavantages concernant le confort en comparaison avec les véhicules d'essence ou de diesel.

Puissance

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VW Scirocco R-Cup - voiture de course avec biogaz

Un véhicule à gaz naturel fonctionne de la même manière qu’une voiture traditionnelle. Un moteur qui est optimisé au gaz naturel atteind la même performance qu'un moteur à essence.

La VW Scirocco R-Cup avec 275ch optimisée pour le gaz naturel/biogaz permet même d’afficher 10ch de plus que la version Scirocco R « normale ».

Entretien et contrôles périodiques pour les véhicules

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Deux réservoirs sous la même trappe ne signifie pas automatiquement double coût de maintenance

Concernant l'entretien les véhicules il n'y a presque pas de différences entre propulsion à gaz naturel et essence ou diesel, les intervalles d'entretien et de contrôles périodiques sont les mêmes.

Le système de gaz naturel doit être contrôlé en intervalle de 48 mois ce qui peut être fait à l'occasion d'un service annuel.

Le mécanicien CNG confirme avec sa signature dans le carnet de contrôle de l'installation à gaz naturel, que tout est en ordre. La liste des concessionnaires avec un mécanicien CNG se trouve sur la page web de l'SSIGE.

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