Contenu - Questions-réponses

Réponses aux questions les plus fréquemment posées

répertoire des faq Qu’est-ce qu’un véhicule à gaz naturel?

Un véhicule à gaz naturel utilise comme carburant du méthane sous forme gazeuse comprimée. La source de propulsion est un moteur Otto à combustion, tout comme pour les véhicules à essence. La combustion s’effectue non pas avec de l’essence mais avec du gaz naturel mélangé à de l’air dans les cylindres.

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Les véhicules à gaz naturel fonctionnent-ils vraiment?

De par le monde, plus de 16.7 millions de véhicules à gaz naturel sont en service. En Italie, des véhicules à gaz naturel circulent depuis 1920. Aujourd’hui, on y dénombre environ 900'000 véhicules en service. La technique est mûre et tous les véhicules à gaz naturel respectent les prescriptions en matière d’émissions et de sécurité. De nombreux producteurs d’automobiles connus fournissent le marché mondial avec des véhicules à gaz naturel.

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Quels sont les avantages du gaz naturel en tant que carburant?

Une étude de l'EMPA montre que le «gaz naturel est le carburant le plus respectueux de l’environnement» (étude EMPA 2007). Plus d'infos...

Le gaz naturel carburant est moins cher que les carburants traditionnels que sont l'essence et le diesel. Plus d'infos...

L'utilisation des véhicules à gaz naturel ne diffère pas de celle des autres véhicules. les véhicules à gaz naturel sont donc parfaitement adaptés à un usage quotidien.

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Le gaz naturel carburant a-t-il aussi des inconvénients?

Les véhicules à gaz naturel ont simplement une autonomie moins importante que les véhicules traditionnels (260-560 km environ selon le type de véhicule). Avec le réservoir d'essence, les véhicules à gaz naturel atteignent aujourd’hui une autonomie totale comparable à celle des véhicules diesel.

Le réseau de stations de remplissage étant encore en construction dans certains pays, il est recommandé de se renseigner avant de partir à l’étranger sur les possibilités de faire le plein. Plus d’infos...

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Quels sont les avantages du biogaz et du Kompogas?

. Le gaz naturel engendre un taux réduit d’émissions polluantes et d’émissions de CO2.

- jusqu’à 25% de CO2 en moins par rapport aux véhicules à essence

- jusqu’à 95% de NOx en moins

- jusqu’à 90% d’ozone en moins (ozone proche du sol)

- présence infime de particules et autres substances cancérigènes

 

2. Par rapport au gaz naturel, le biogaz est neutre en CO2. Il en libère donc autant que la biomasse en a absorbé en tant que matière première renouvelable. Plus d'infos...

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Comment le gaz naturel est-il distribué en Suisse aujourd’hui et à l’avenir?

Actuellement, il existe déjà plus de 95 stations de remplissage pour véhicules à gaz (Situation: 02/2008) en Suisse. Des stations de remplissage supplémentaires seront mises en place dans la zone de rayonnement des grands axes de communication. Le répertoire des stations peut être commandé auprès des entreprises de distribution de gaz naturel ou par l’intermédiaire de notre formulaire.

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Comment le gaz naturel est-il distribué dans les pays voisins?

1. En Allemagne, ils existent plus que 700 stations de remplissage. Elles seront au nombre de 1000 d’ici à 2007.

2. En Autriche, il y a 32 stations de remplissage environ et leur nombre augmente rapidement.

3. En Italie, au pays traditionnel des conducteurs à gaz, il y a plus que 540 stations de remplissage pour véhicules à gaz naturel (généralement appelées «Metano»). Le nombre des véhicules à gaz se monte à 430'000.

4. D’Allemagne en Italie, dans le cadre du «Green Corridor», un projet "trinational", des stations de remplissage sont construites à intervalles réguliers sur les grands axes de communication nord-sud.

5. En France, le réseau de stations de remplissage pour véhicules à gaz naturel est encore en cours de développement.

Plus d'infos...

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq En quoi le gaz naturel se distingue-t-il du biogaz, du Kompogas et du gaz liquéfié?

e gaz naturel s’est formé pendant des milliers d’années dans les couches de roches sédimentaires. Il est introduit et distribué en Suisse par un réseau de gazoducs. Les stations de remplissage sont ravitaillées en carburant grâce à ce réseau. Plus d'infos...

Le biogaz est fabriqué à l’aide de réacteurs, dans lesquels de la biomasse est soumise à un processus de fermentation. En règle générale, ce gaz est traité pour atteindre la même qualité que le gaz naturel, puis il est transporté vers les stations de remplissage par le même réseau de distribution.

Le Kompogas et le Naturgas sont des noms de produit pour le biogaz. Le Kompogas et le Naturgas étant exempts de l’impôt sur les huiles minérales, leur prix est plus avantageux. Le gaz naturel, le biogaz et le Kompogas se valent donc techniquement et s’emploient de la même façon.

 

Le gaz propane (gaz liquéfié, LPG ou Autogas) se distingue fondamentalement du gaz naturel, du biogaz et du Kompogas. Les véhicules à gaz naturel ne fonctionnent pas avec le gaz liquéfié. Les véhicules à gaz liquéfié sont très répandus dans certains pays. Ces véhicules ne peuvent et ne doivent être employés en aucun cas avec le gaz naturel, car leurs réservoirs ne sont pas conçus pour résister à la pression beaucoup plus élevée du gaz naturel.

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Combien coûte une voiture à gaz naturel?

Les véhicules à gaz naturel de série sont généralement plus chers que les véhicules essence correspondants. Les coûts d’acquisition peuvent à de nombreux égards être comparés au coût supplémentaire des véhicules diesel.

Mais les économies de fonctionnement réalisées permettent d’amortir l’investissement supplémentaire par rapport à des véhicules essence. Comparativement aux véhicules diesel, en règle générale la facture se montre plus rapidement favorable au gaz naturel. Plus d’infos...

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Combien coûtent le gaz naturel et le biogaz? Existe-t-il des avantages fiscaux?

ix actuel à la pompe pour le gaz naturel en moyen Suisse: CHF 1.75 par kilo, ce qui correspond à environ CHF 1.16 par litre équivalent essence. La diminution de la taxe sur les huiles minérales (à partir de mi-2008) permettra de réduire le prix plus ou moins dépendants de la région. Plus d'infos...

Vers le haut

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq ourquoi le Kompogas et le Naturgas, plus avantageux sur le plan fiscal, ne sont-ils pas disponibles partout en Suisse?

Le Kompogas et le Naturgas sont issus de la fermentation de la biomasse. Ils sont donc neutres en CO2 et exempts de l’impôt sur les huiles minérales (exonération temporaire, quantitativement limitée). Ce gaz détaxé n’est disponible que s’il est amené dans une région par le réseau de gaz naturel et distribué par des fournisseurs équipés à cette fin.

Quand tous les obstacles politiques sont surmontés en faveur d’une motion sur le gaz, les carburants gazeux pourront bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les huiles minérales vraisemblablement en 2008.

Plus d'infos...

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Comment les acheteurs potentiels d’un véhicule neuf sont-ils encouragés à acheter un véhicule à gaz naturel?

. En leur présentant les avantages écologiques évidents du biogaz et du gaz naturel par rapport à l’essence et au diesel.

2. En leur présentant les prix avantageux à la station de remplissage.

3. Certains fournisseurs de gaz encouragent l’achat d’un véhicule par des aides financières. Ces aides peuvent atteindre jusqu’à CHF 1'000.--. Mais le montant et la nature de cette contribution varient selon les régions. Contactez votre société gazière locale pour plus de renseignements.

4. Pour les voitures équipées d’un moteur écologique, certains cantons suppriment ou réduisent l’impôt sur les véhicules automobiles.

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Pourrais-je bénéficier d’un soutien financier si j’achète un véhicule à gaz naturel?

Certains distributeurs de gaz proposent des aides financières pour l’achat d’un véhicule. Ces aides peuvent atteindre jusqu’à CHF 1'000.--. Le montant et la nature de cette contribution varient cependant selon les régions. Contactez votre société gazière locale pour plus d’informations.

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Comment fonctionne une voiture à gaz naturel?

En principe, de la même façon qu’une voiture à essence. Le gaz naturel est transporté dans un réservoir placé sous l’habitacle des passagers ou bien à l’intérieur du véhicule. Les propriétés du carburant permettent une combustion propre, limitant ainsi considérablement la pollution de l’environnement. Quand le réservoir du gaz naturel est vide, le moteur change automatiquement pour l'essence. Plus d'infos...

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Que signifient les termes monovalent et bivalent?

Les véhicules bivalents sont équipés d’un réservoir à gaz naturel et d’un réservoir à essence. Ils peuvent fonctionner avec l’un ou l’autre carburant. Quand le réservoir à gaz naturel est vide, le système électronique bascule automatiquement sur la réserve d’essence.

Les véhicules monovalents disposent uniquement de gaz naturel et ne peuvent donc être propulsés qu’au gaz naturel. Plus d’infos...

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Pourquoi n’y a-t-il pas plus de véhicules à gaz naturel en Suisse?

Le gaz naturel n’est disponible en Suisse que depuis le début des années septante et s’est établi d’abord sur le marché du chauffage. Dans les pays où les carburants sont taxés en fonction de critères écologiques, le gaz naturel est un carburant meilleur marché. Pourtant, le développement de modèles spéciaux pour un marché aussi restreint présentait jusqu’à présent assez peu d’intérêt pour les producteurs automobiles. La reconversion d’un véhicule se heurte souvent à de nombreux obstacles en raison des prescriptions et des procédures d’homologation imposées à chaque véhicule. Pendant longtemps, les autorités et les gouvernements n’étaient pas non plus résolus à promouvoir consciemment le développement des véhicules à gaz naturel.

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Comment les voitures à gaz naturel sont-elles ravitaillées en carburant?

En principe de la même manière que les véhicules à essence ou diesel. Le tuyau de la pompe de remplissage doit être relié hermétiquement au véhicule. Le remplissage a lieu en quelques minutes, sous haute pression.

Plus d'infos...

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Les véhicules à gaz naturel sont-ils fiables?

ui. Les véhicules à gaz naturel ne représentent aucun danger particulier si le réservoir à gaz est manipulé convenablement. Bien qu’il soit soumis à une pression de 200 bar, le réservoir est l’élément le plus stable du véhicule. Le contrôle de sécurité prescrit une pression d’éclatement de 600 bar – une valeur nettement supérieure à la pression engendrée lors d’une collision ou d’un incendie. De plus, des soupapes de sécurité supplémentaires permettent, en cas d’accident, d’évacuer le gaz de manière ciblée ou de le brûler s’il est exposé à de trop hautes températures.

Plus d'infos...

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Les véhicules à gaz naturel sont-ils autorisés dans les garages souterrains et les parkings couverts?

Oui, les véhicules à gaz naturel ont fondamentalement le droit d’entrer dans les espaces fermés. Plus d’infos...

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Les véhicules à gaz naturel nécessitent-ils un entretien plus fréquent

Non, les véhicules à gaz naturel doivent être révisés et entretenus aux mêmes intervalles que les véhicules essence ou diesel. Le contrôle de l’installation à gaz naturel peut être effectué dans le cadre d’un service annuel normal. Plus d’infos...

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Les moteurs à gaz naturel conviennent-ils également aux utilisateurs professionnels et aux poids lourds?

1. Les utilisateurs professionnels qui emploient des véhicules à gaz naturel principalement dans le trafic régional et local font également partie de la clientèle recherchée. Ils bénéficient, d’une part, d’un prix réduit pour le carburant et, d’autre part, d’une meilleure image de marque pour leur entreprise. La flotte de la Société Générale d'Affichage (SGA) contient depuis longtemps des véhicules à gaz naturel.

Plus d'infos...

 

2. Les poids lourds et les bus sont parfaitement appropriés au gaz naturel. En règle générale, il s’agit de moteurs techniquement optimalisés pour fonctionner avec ce carburant. Ces moteurs ne fonctionnent qu’avec le gaz naturel et rejettent, aujourd’hui déjà, très peu de substances polluantes. Les poids lourds et bus en vente aujourd’hui ont un taux d’émissions répondant à la norme européenne EEV (Enhanced Environmental Vehicle) qui est nettement inférieur à EURO 5.

Plus d'infos...

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq is-je acheter mon véhicule à gaz naturel chez tous les concessionnaires suisses?

Chaque concessionnaire qui a des véhicules à gaz naturel dans son programme de vente, peut les commander et vous les délivrer. Il n'est pas nécessaire de s'adresser à un concessionnaire principal. Si vous avez un concessionnaire local où vous habitez, il peut vous offrir tout le service de vente pour le véhicule désiré.

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Puis-je installer ultérieurement un système bivalent sur mon véhicule essence?

Les véhicules à essence peuvent aussi être équipés après coup d’un système de propulsion à gaz naturel.

Nous recommandons l'achat des véhicules d'usine ou bien des conversions certifiées homologuées. Actuellement nous ne recommandons pas la conversion individuelle d'un véhicule (homologation individuelle). Plus d’infos…

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Où me renseigner sur les expériences faites par d’autres conducteurs de véhicules à gaz naturel?

tre forum propose une bonne source pour échanger des informations.

Catégorie : FAQ Ergas fahren
répertoire des faq Que signifient les abréviations CEE-R110, CEE-R115 (ECE-R110, ECE-R115)?

CEE-R110 et -R115 (ou ECE-R115 et -R115) sont des directives européennes reconnues en Suisse, définissant les conditions d’homologation des véhicules à gaz naturel sortant d’usine (R110) ou des véhicules transformés ultérieurement (R115).

Catégorie : FAQ Ergas fahren
  • Teaser-rechts-fr-Tanken
  • Teaser-rechts-fr-Sparen
  • Teaser-rechts-fr-Erdgasfahrzeuge

Votre fournisseur gaz naturel

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur local de gaz naturel

Note en bas